Essais contrôlés de traitements dans le domaine de la santé
Email to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on LinkedIn

Cite as: Essais contrôlés de traitements dans le domaine de la santé (http://www.jameslindlibrary.org/essays/essais-controles-de-traitements-dans-le-domaine-de-la-sante/)


Au cours du demi-siècle dernier, les soins de santé ont eu une incidence considérable sur les probabilités d’allongement de la durée de vie, sans problèmes de santé majeurs. On a estimé que les soins de santé étaient à l’origine d’entre un tiers et la moitié de l’allongement de l’espérance de vie et, en moyenne, de cinq années supplémentaires sans problèmes de santé chroniques (Bunker et al. 1994). Même ainsi, le public aurait pu obtenir, et pourrait encore obtenir, des résultats bien meilleurs compte tenu des ressources considérables investies dans la recherche visant à améliorer la santé. Qui plus est, certaines des catastrophes du passé en matière de traitement auraient pu être évitées, et d’autres pourraient être évitées à l’avenir.

La James Lind Library a été créé afin de permettre une meilleure compréhension générale des essais contrôlés de traitements dans le domaine de la santé, et de la façon dont ils ont évolué au fil du temps.

Des déclarations induisant en erreur sur les effets des traitements sont monnaie courante, c’est pourquoi nous devrions tous comprendre comment sont faites des déclarations exactes sur les effets des traitements. Faute de quoi, nous risquons de conclure que des traitements inutiles sont efficaces, ou que des traitements utiles sont inefficaces.

Des essais contrôlés des traitements sont des tests qui s’attachent à obtenir des informations fiables sur les effets des traitements en réduisant les influences trompeuses des  biais  et  l’effet du hasard . Lorsque l’on ne tient pas compte de la nécessité d’essais contrôlés, des gens souffrent et meurent inutilement.

Les essais explicatifs de la James Lind Library ont été écrits en vue de mieux faire comprendre pourquoi des essais contrôlés des traitements sont nécessaires, et en quoi ils consistent désormais. Il vous est possible de consulter chaque essai en cliquant sur les mots soulignés, ci-dessous, ou à partir de l’écran  Contenu . Si vous souhaitez télécharger la totalité des essais, afin de pouvoir les imprimer et les lire ainsi sur papier, veuillez cliquer ici .

Des essais contrôlés sont nécessaires  dans la mesure où il existe de nombreux exemples de personnes qui souffrent lorsque les décisions en matière de traitement ne tiennent pas compte d’éléments de preuve fiables.

Les  principes des essais contrôlés  évoluent depuis au moins un millénaire – et ils continuent à évoluer aujourd’hui encore.

Des  comparaisons  sont essentielles pour traiter des  incertitudes réelles  relatives aux effets du traitement. Des comparaisons de traitement contrôlées doivent éviter des  biais , qu’ils résultent des  différences entre les personnes comparées  ou  de différences dans la façon dont les résultats du traitement sont évalués . Une identification fiable des  effets non escomptés des traitements  présente des difficultés particulières.

Il n’est pas toujours facile de procéder à une  interprétation de comparaisons non biaisées . Les effets du traitement sont parfois ignorés du fait qu’il existe des  différences entre la méthode de traitement prévue et les traitements reçusL’effet du hasard  peut aussi prêter à confusion.

Les essais contrôlés des traitements doivent tenir compte de tous les éléments de preuve pertinents. La préparation de revues systématiques de tous les éléments de preuve pertinents exige de minimiser l’impact de la  communication de données biaisée  et du  choix biaisé parmi les éléments de preuve disponibles . Un processus statistique a appelé  méta-analyse  peut contribuer à éviter d’être induit en erreur par  l’effet du hasard  dans les revues systématiques.

Des  revues systématiques actualisées de l’ensemble des éléments de preuve pertinents et fiables  sont nécessaires pour procéder à des essais contrôlés des traitements dans le domaine de la santé. Même avec des revues systématiques actualisées, il est toutefois important de rester vigilant pour éviter les biais et les manipulations. Ceux-ci expliquent pourquoi des revues séparées, qui sont supposées traiter de la même question, aboutissent à des conclusions contradictoires.

En résumé, la James Lind Library contient les essais suivants:

Pourquoi des essais contrôlés sont-ils nécessaires

Pourquoi des comparaisons sont-elles essentielles

Pourquoi les comparaisons doivent-elles tenir compte des incertitudes véritables

Éviter des comparaisons biaisées

Les différences entre les personnes comparées

Les différences dans la façon dont les résultats du traitement sont évalués

Interprétation de comparaisons non biaisées

Les différences entre les méthodes de traitement prévues et les traitements effectivement reçus

Tenir compte de l’effet du hasard

Identification des effets non prévus des traitements

Revues systématiques de tous les éléments de preuve pertinents

Comment faire face à la communication biaisée des éléments de preuve disponibles

Éviter un choix biaisé parmi les éléments de preuve disponibles

Réduire l’effet du hasard au moyen des méta-analyses

Revues actualisées systématiques de tous les éléments de preuve fiables pertinents

Ces essais explicatifs s’inspirent de la mine de matériel illustratif de la James Lind Library. Il est possible de les consulter en cliquant sur les liens soulignés ou sur les images dans les essais.

Le texte dans ces essais peut être copié et utilisé à des fins non commerciales à condition qu’il soit fait référence explicitement à la James Lind Library (www.jameslindlibrary.org).

Le matériel contenu dans les essais a également été incorporé dans Evans, Thornton et Chalmers, Testing Treatments: better research for better health care – un livre de 100 pages publié en 2006 par la British Library. ISBN 0-7123-4909-X.

Testing Treatments: better research for better health care

: